Histoire : modèle de la nécropole romaine de Koenigshoffen

10 août 2022

Suite à l'extension du tramway dans la ville de Strasbourg, une découverte incroyable a été faite lors des travaux. Une nécropole romaine jusqu'alors ignorée des archéologues a été exhumée, ainsi que des urnes funéraires se trouvant dans des tombes sous forme de bûchers.

                         

 

Réalisation d'une maquette pour la ville de Strasbourg 

Grâce à l’analyse des résultats des fouilles, un programme de recherche associant notamment le CNRS, Archéologie Alsace et l’Université de Strasbourg, a permis de restituer en 3D plusieurs monuments funéraires de cette nécropole.

En 2020, l'Eurométropole de Strasbourg a créé un espace pédagogique et paysager à l'entrée du quartier Koenigshoffen pour permettre aux visiteurs de découvrir et comprendre l'histoire des Romains à Strasbourg. Cet espace comprend un mobilier urbain représentant la localisation exacte du monument dans le sol, une maquette en bronze à l'échelle 1/25 et des matériaux pédagogiques pertinents.

 

L'équipe CAD'Indus mobilisée pour la fabrication de la maquette

L'équipe avait pour mission de créer une maquette fidèle aux plans et aux restitutions 3D effectuées par les chercheurs sur le site. La maquette devait être précise et conserver un grand nombre de détails car elle servirait de modèle pour le moulage et la fonte en bronze.

Sources :
www.atelier-pandore.fr
www.culture.gouv.fr
www.pokaa.fr
www.20minutes.fr
www.jds.fr
www.dailymotion.com
www.rue89strasbourg.com
www.openagenda.com