L'allée des tombeaux de Koenigshoffen

06 oct. 2021

 

 

 

Réalisation d'une maquette pour la ville de Strasbourg 

Grâce à l’analyse des résultats des fouilles, un programme de recherche associant notamment le CNRS, Archéologie Alsace et l’Université de Strasbourg, a permis de restituer en 3D plusieurs monuments funéraires de cette nécropole.

 

Sous l’impulsion de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, un espace pédagogique et paysager a été aménagé en 2020 à l’entrée du quartier afin de valoriser ces découvertes exceptionnelles et donner des clés de compréhension sur l’installation des Romains à Strasbourg. Il se compose de mobilier urbain reprenant le tracé au sol des monuments, d’une maquette en bronze (éch.1/25e) et de contenus pédagogiques. Les noms des légionnaires dont les stèles funéraires ont été retrouvées sont gravés sur des plaques de sol, apposées à l’endroit de leur découverte.

 

L'équipe CAD'Indus mobilisée pour la fabrication de la maquette

La mission de l'équipe constituait de créer une maquette fidèle aux plans ainsi qu'aux restitutions 3D réalisées par les chercheurs sur le site. Cette maquette se devait d'être très précise et de garder un maximum de détails, car ces pièces seront utilisé comme modèles lors d'un moulage pour ensuite réaliser une fonte en bronze.